05 décembre 2007

La résolution du conseil de sécurité conforte les efforts du Maroc

Conseil_de_Securite_ONU_2

La presse nationale souligne, mercredi, que la résolution, adoptée lundi par le Conseil de sécurité sur le Sahara conforte les efforts du Maroc visant à trouver une solution politique à cette question.

Les journaux, qui relèvent que l'offensive diplomatique marocaine commence à donner ses fruits, ajoutent que cette nouvelle résolution constitue une nouvelle victoire pour les efforts du Maroc en vue de mettre définitivement un terme à ce conflit artificiel.

+L'Opinion+ écrit que "la volonté affichée par le Maroc pour clarifier la situation au Sahara et sa détermination à démasquer ceux qui cherchent par tous les moyens à entraver une solution politique négociée, ont fini par donner leurs fruits".

Le journal, qui met en exergue le soutien de la communauté internationale à l'initiative marocaine, souligne que ce soutien "s'est manifesté au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU", qui "prend ainsi acte avec satisfaction de l'initiative marocaine relative à l'autonomie interne des provinces du Sud".

"Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans le processus de règlement du dossier et d'une approche novatrice qui constitue une rupture avec le passé et enterre de façon irréversible les plans Baker et autres propositions faites pour parvenir à une solution mutuellement acceptée", estime l'éditorialiste.

+L'Economiste+ indique, pour sa part, que "la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara constitue un point positif pour le Maroc", ajoutant que le Conseil prend en compte la proposition marocaine puisqu'il préconise "la négociation directe sans préalable et se félicite des +efforts sérieux et crédibles du Maroc+".

+Le Matin du Sahara et du Maghreb+, qui salue la confirmation par la communauté internationale du projet marocain d'autonomie au Sahara, et du soutien explicite et solennel à sa démarche courageuse et innovante, a qualifié l'adoption par le Conseil de sécurité de cette nouvelle résolution de "vote historique".

"Il n'est pas de mots assez forts et expressifs pour traduire le sentiment de soulagement affiché au lendemain du vote à l'unanimité d'une résolution par le Conseil de sécurité encourageant la mise en oeuvre d'une solution politique au Sahara", écrit l'éditorialiste, ajoutant que "le Maroc se réjouit en effet que la communauté mondiale ait pu enfin prendre à son compte une proposition judicieuse, courageuse et novatrice".

"S'il (le Maroc) se félicite da la justesse d'une résolution, c'est pour mieux en appeler à ses adversaires, les exhorter avec insistance qu'il n'est d'autre voie vers la paix que la négociation et le dialogue vertueux, dépouillés du carcan dogmatique, porteurs des espérances des peuples de la région, mobilisateurs, enfin, pour des causes nobles", indique +Le Matin du Sahara et du Maghreb+.

Pour +Aujourd'hui le Maroc+, "il est incontestable que dans l'affaire du Sahara une page se tourne. Nous allons vers l'autonomie, et par la négociation".

"La résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, en saluant d'une manière explicite les efforts sérieux et crédibles, du Maroc, a donné un imprimatur onusien à notre plan d'autonomie et l'a érigé en cadre exclusif de négociations", ajoute le quotidien.

La publication relève qu'"en évaluant l'approche marocaine à sa juste valeur, la communauté internationale a décidé de saisir cette opportunité historique pour clore ce dossier désormais considéré comme +inutile et parasite+ sur le plan géostratégique".

"Le choix de la paix, de la sécurité régionale et d'un Maghreb intégré constitué de régions autonomes gérées démocratiquement s'est imposé face aux vieilles lunes du passé", poursuit le journal, soulignant que "le choix du Maroc offre désormais le meilleur avenir possible aux peuples de la région, qui légitimement le méritent".

+Al Ahdat Al Maghriya+ écrit que l'offensive diplomatique intelligente menée par le Maroc commence à donner ses fruits après l'adoption par le Conseil de sécurité d'une nouvelle résolution sur le Sahara, soulignant que "l'initiative marocaine est la solution appropriée pour sortir de l'impasse et résoudre ce conflit qui n'a que trop duré".

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ relève, pour sa part, que la communauté internationale a apporté un soutien clair à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara au niveau du Conseil de sécurité qui s'est félicité "des efforts sérieux et crédibles" du Maroc pour parvenir à une solution de cette question.

Quant à +Rissalate Al Oumma+, il écrit que "la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara consacre officiellement la rupture avec le plan Baker enterré et qui est devenu dépassé surtout après l'adoption de résolutions onusiennes appelant à la recherche d'une solution politique négociée".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 

Posté par smailrguibi à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La résolution du conseil de sécurité conforte les efforts du Maroc

Nouveau commentaire